Alleppey : backwaters et plage
  • JPEG - 176.3 ko
  • JPEG - 236.6 ko
  • JPEG - 261.3 ko
  • Atteindre Alleppey (Alappuzha) depuis Valparai n’a pas été une mince affaire pour seulement 200 kilomètres divisés en 2 phases : d’abord 100 km jusqu’à Chalakudy en 5 heures en bus à travers la forêt (où il est interdit de s’arrêter pour cause de présence d’animaux sauvages) pour sortir des montagnes, puis 2 heures pour 100 km en taxi (Une Suzuki Swift à 6 + 3 gros bagages, ça passe, oui oui !).

On avait repéré sur internet une guest house, Kadalamma beach guesthouse, qui s’avère être un super endroit que nous recommandons mille fois ! Face à la mer, dans un village de pêcheurs au calme, la plage pour nous tous seuls, un couple belgo-indien aux petits soins, un petit déj royal, du yoga sur place par Yvette, des massages par son mari Gopalan. Le séjour s’annonce bien…

Alleppey est connu pour ses backwaters. Les backwaters sont un très grand réseau de canaux, long de 900 km, à l’arrière des villes côtières du Kerala. Un endroit à voir pour sa singularité, et la beauté des paysages.
    La manière classique de les visiter est de loger dans un houseboat pour une nuit. Il existe de très nombreux houseboats, de différentes catégories. Pour certains on sent vraiment le luxe. C’était hors budget pour nous, et pour faire un peu attention à l’environnement, nous avons fait un autre choix : nous sommes partis à la journée pour découvrir les backwaters en canoé. Certes ce n’était pas très intime car nous faisions partie d’un groupe de 26 personnes, mais nous avons navigué dans une barque de 6. L’avantage, c’est que nous avons pu passer par de tous petits canaux, inaccessibles aux houseboats, nous avons longé les villages, et assisté au quotidien des habitants. Très beaux et paisibles paysages… Et nous n’avons pas regretté notre choix de n’avoir pas pris ces houseboats : nous en avons vu énormément, presque tous avec seulement 2 personnes à bord, qui consomment beaucoup de carburant sur les « canaux-autoroutes ». Cela laisse présager un triste avenir pour l’environnement dans ce magnifique endroit…

La 2ème journée à Alleppey a démarré avec une séance de yoga tous les 5 avec Yvette. :) Puis les enfants se sont mis au travail. Et au programme de l’après-midi : Gopalan nous a fait un massage à chacun, accompagné de prières… Assez mystique, mais ça fait tellement de bien ! Puis un long bain de mer (chaude), pour finir l’après-midi (et pour se rincer de toute la crème et l’huile du massage !)… Il y a pire… Dire que nous sommes en ce moment en hiver dans le Kerala : température de l’air de 32°, température de l’eau probablement à 30°. Même moi, je suis restée longtemps dans la mer, c’est dire !

Au grand regret des enfants, nous ne sommes restés que 3 jours à la Kadalamma beach guesthouse… (avec la promesse qu’on retrouvera la mer à Goa). Une dernière séance matinale de yoga, encore une séance de travail scolaire, baignade dans la mer, puis départ vers la gare pour notre premier trajet en train de nuit vers Mysore.